14 septembre, 2006

sur les traces de son enfance : Meurchin, la maison

J'en ai tellement entendu parler, par Mamy de la demeure familiale de Meurchin, à l'époque ou Papy travaillait à l'usine de Billy Berclau ! Je l'imaginai au milieu de la campagne, elle m'a si souvent décrit le grand jardin, ou André et Bernard mangeaient des groseilles vertes. Il l'a retrouvé comme dans son enfance au coeur du village, en face de l'église (ou il allait tous les dimanches) et de la grande place (ou il n'avait pas le droit d'aller jouer) Il y a cherché le monument aux morts, disparu ? non juste déplacé à gauche de l'église Fabienne, j'ai pleins de photos pour toi .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite anecdote sur la grille devant la maison :
a priori grâce à cette grille et à la présence d'un chien coincé dedans, la maison a été épargnée des pillages de la débâcle...ce qui ne fut pas le cas des maisons voisines.

L'histoire ne dit pas ce qu'est devenu le chien mais la grille et la maison, elles, sont toujours là.

Anonyme a dit…

"Maman confirme que c'est bien la maison de son enfance....celle de droite fut la 1ere jusqu'en 42 puis ce fut celle-là jusqu'en 55, année de départ pour PARIS" ...

Parcontre elle corrige ce que j'ai dit ci-dessus, l'histoire de la grille et du chien correspond à la petite maison de droite...

Marie-Madeleine et Fabienne