18 avril, 2010

Elle s'en va

Elle était assise au bout du couloir

guettant le va et viens des fidèles âgés

qui sur 2 pieds hésitants ou sur 2 roues accompagnés

s'acheminent vers la chapelle

Elle qui n'a jamais manqué une messe, se refuse à y aller

Elle peine à me reconnaître, son regard est vague

Il lui faut tant d'efforts désormais pour assembler les morceaux de sa mémoire

Quelque chose me dit, que rien n'est pareil : ce regard tantôt vide, tantôt fixé sur moi a en être indiscret

ces mots qu'elle ne repète plus ces mots qu'elle n'arrive à dire .

Une seule chose éclaire son regard, l'annonce de ce nouvel arrière petit-fils, si loin en Angleterre .

Elle a déjà les gestes, les regards, les mots qui restent dans la gorge, les attitudes de celle qui a décidé lâché

qui ne résiste plus ; et son esprit qui s'égare.......

Un moment , seules je l'intérroge sur ce regard qui ne me quitte pas et cette réponse

si longue à venir " je te regarde parceque je veux gardre pour toujours ton image dans le coeur"

Que de chemins parcourus ensemble, allez Maman je t'autorise à partir, les maux ont disparus avec les mots"

Je souffrirai moins parceque nous nous sommes parlés

Aucun commentaire: