08 juin, 2006

la lavande ,les bienfaits des huiles essentielles

petit info sur les différentes lavandes et les huiles essentielles de lavande ; 3 sortes de lavande en Ardeche :
  • la lavande fine ( tiges courtes, longs épis) :rhumes, bronchites, angine,piqures d'insectes, anti mite vermifuge, brûle parfum
  • la lavande aspic ( en trident, fleurs moins fournies) : douleurs musculaires, rhumatismes, arthrose
  • le lavandin (croisement des 2 précédents) : migraine, insomnie ( massage des tempes) brûle parfum

On trouve les 2 premieres en sauvage, sur la dent de Rez à Gogne ( claude chautard les ramasse là-haut) et un peu de lavandin

3 commentaires:

Anonyme a dit…

chaque respiration du parfum de la lavande me ramène à mes 13 ans (ça fait bien loin!) quand je gardais les chêvres à Gogne : le BONHEUR !

chaque été depuis, je mets de la lavande partout dans la maison pour y faire rentrer un peu de bonheur ....
christelle

breve a dit…

ça te rapelles quand tu me changer les couches...lol!!!

Anonyme a dit…

oh que oui !!!
et que je t'emmenais sur mon dos promener les chêvres !!
c'est bien loin tout ça , et c'est devenu impossible....
biz
christelle